L’immobilier à la page !

Sais-tu que pendant que tu cherches férument un bien à acheter, à faire louer 1 local commercial ou 1 bureau, trouver l’idéal terrain à bâtir, l’immobilier opère une grande révolution depuis quelques années.

La transition numérique  touche aussi ce secteur pour toujours mieux servir les particuliers, les entreprises, les opérateurs publics et privés. Du chantier à la conception d’1 bâtiment, de la livraison d’1 immeuble à sa gestion, de la recherche d’annonce à l’emplacement d’1 site, tout a été repensé minutieusement pour aller toujours au plus vite et au plus précis. L’habitat au sens large et son utilisation est de plus en plus connecté !

La Loi Lemaire de 2016 a permis que l’énorme quantité de données immobilières  ne soit plus le monopole de certaines entités. Qui aurait cru à 1 open data des données foncières !

Les opérateurs du secteur entreprennent de grosses restructurations afin que la digitalisation prenne entièrement sa place ; de nombreuses start-up et outils ont vu le jour pour accompagner et révolutionner les pratiques. La data au service de l’immobilier est belle et bien là !

On peut visiter 1 appartement sans se déplacer grâce au développement des caméras 3D, ou à l’aide d’applications spécialisées dans la visite virtuelle telles que le proposent  I Staging,  Arka Studio, EnVisite, Orpi, ou Scan my Place entre autres.

La dématérialisation des documents, la généralisation progressive de la signature électronique, les états des lieux à distance permettent de faciliter les échanges et gagner du temps.

Des applications telles que Papernest facilitent les corvées administratives liés à vos biens,  l’application Patrim qui permet avec vos identifiants fiscaux de consulter les caractéristiques des biens immobiliers situés dans 1 rayon de 20 à 50 km, l’administration fiscale ouvrant ainsi au grand public sa banque de données de transactions immobilières.          

La base tant gardée des notaires de France est désormais accessible via la base BIEN pour l’Ile de France et PERVAL pour la province. 

De nombreuses start-up telles que Kadran, Homeloop, Yanport, Efficity, Drimki , Bon de Visite etc

innovent véritablement la profession et le rapport avec l’acheteur ou l’investisseur.

Pleins phares sur les nombreux outils qui aujourd’hui permettent une meilleure conception des ouvrages à l’ère de la digitalisation au cœur du BTP et une gestion toujours plus novatrice sont la preuve que l’immobilier opère une véritable révolution !

Pôle Immobilier

Laisser un commentaire

Retour en haut